Olivier Mauco

Olivier Mauco

Creative Director chez Antidox, Concepteur de jeux et professeur au Celsa.

Docteur en sciences politiques, j'ai mené une thèse sur la construction du monde des jeux vidéo en lien avec les controverses sur la violence des jeux vidéo et l'impact des régulations publiques et privées sur les modes de production et les contenus.

J'enseigne les game studies à l'ICAN et au Celsa ainsi que le game design à l'ICAN.

Après mon expérience au CNRS, je me suis installé à mon compte comme consultant et concepteur de jeux numériques (serious games, advergames, social games, newsgames, political games, gamification) pour communiquer dans différents domaines d'activité (formation, communication institutionnelle, communication corporate, brand entertainment).

J'accompagne entreprises, agences et studios sur la prospection (benchmark et game concept), la création (game design et intégration dans dispositif web), la production (suivi projet avec prestataire de développement), la validation (recettage, suivi de la bonne communication par le jeu), l'analyse des usages et pratiques (data analyse ou terrain). J'ai la chance d'être sur des projets de conception de médias ludiques stimulants et variés, avec des enjeux de formation, d'information ou de communication. Aventures que je partage avec mes compagnons d'Antidox.

     

Ils y participent

Découvrez la gamification : fun is a serious game

Découvrez la gamification : fun is a serious game

Business

La gamification est apparue il y a quelques années et prend petit à petit une ampleur colossale. Elle s'applique à tous les secteurs d'activité et pourrait d'ici quelques années devenir l'un des éléments essentiels de la communication et du design. Pour prendre de l'avance, participez à cette session organisé par l'un des meilleurs spécialistes français du sujet, Olivier Mauco.

Le cours sera diffusé en streaming live. Après votre inscription, écrivez à hello&leeaarn pour recevoir le lien avant le début du cours.
Mais qu'est-ce que la gamification au juste ? La gamification est un processus de création de dispositifs ludiques basé sur l’art du design de jeux vidéos. Très concrètement, cela consiste à faire de votre service un mini jeu. Il ne s’agit pas de créer des jeux vidéo, mais plutôt d’importer des mécanismes ludiques pour produire de l’engagement et de l’attention dans un monde où il y a saturation des informations. La gamification met ainsi l’utilisateur au coeur de votre service ou de votre produit. Complémentaire aux techniques du storytelling et au transmedia, la gamification s’intéresse à la « consom-action » des contenus en produisant des modes d’expériences participatifs pouvant conduire jusqu’au changement de comportements. Un peu déconcertés ? Heureusement, ce cours servira à défricher les principes élémentaires de la gamification et vous permettra de bénéficier de conseils pratiques sur ce que vous pourriez mettre en place pour votre projet.

Ce cours propose une introduction aux techniques de gamification. Il est destiné aux entrepreneurs, aux développeurs, aux directeurs de la communication, DRH, aux créatifs web, aux planneurs stratégiques et bien sur, à tous les curieux.

Au programme :
- Que peut-on gamifier ?
- A quoi servent les badges ?
- Principes du game design de dispositifs : ressources, procédures, gameplay
- Le design d’information et la production de l’attention : scénarisation et level design
- Engagement : design d’expérience et de sociabilité : crowdsourcing et organisation de la complexité
- Changement de comportement : la gamification et le nudge

Après ce cours, vous aurez bénéficié de la vision d'un expert de la gamification et pourrez vous différentier en innovant.

Commentaires